Boi
Boire moins –
comment faire?
Ça vaut la peine de réagir tôt! Vous pouvez faire beaucoup pour votre santé. Il est plus facile de modifier une habitude qui n’est pas encore trop ancrée. Si l’habitude est déjà forte, ce sera par contre plus difficile. Mais même si c’est plus difficile: cela en vaut la peine!
Pourquoi est-ce que je bois de l’alcool?
Exemples :
- Buvez-vous de l’alcool pour vous détendre? Comment pourriez-vous vous détendre autrement? Comment réduire le stress? Quelles sont les possibilités de réduire la pression?
- Buvez-vous parce que c’est une «coutume» dans votre famille?
Voudriez-vous changer cela chez vous? - Buvez-vous parce que les autres boivent aussi? Voudriez-vous changer cette habitude?
Quels avantages et inconvénients
me procurent l’alcool?
- Qu’est-ce que l’alcool vous apporte?
- Rencontrez-vous des problèmes à cause de cela? Vous faites-vous du mal?
- Votre consommation a-t-elle des conséquences sur les autres?
- Si vous consommez moins ou si vous arrêtez de consommer: Qu’est-ce qui change? Qu’est-ce qui s’améliore? Quels avantages voyez-vous?
Quand est-ce que je consomme?
Avec qui est-ce que vous consommez?
Certaines situations encouragent à consommer. Comment éviter ces situations?
Quelques conseils pour boire moins
- Si vous avez soif, buvez des boissons sans alcool.
- Entre deux verres d’alcool, buvez au moins un verre sans alcool.
- Achetez des boissons sans alcool attractives. ou faites-en vous-même!
- Buvez de l’alcool consciemment, lentement et avec plaisir. Ne buvez pas d’alcool «machinalement».
- Vous pouvez dire aux autres: «Je veux consommer moins!» Cela peut être motivant.
- Changez vos habitudes: Réorganisez vos fins de journées. Allez dans des endroits où l’alcool n’est pas si important (cinéma, sports, promenades…).
- Boire moins d’alcool a des avantages! On se sent plus en forme le lendemain. La tête est claire. Vous économisez de l’argent. Cela vaut la peine de continuer comme ça!
Et si ça ne marche pas…
Parfois, il est plus difficile que prévu de modifier sa consommation. L’alcool est peut-être déjà devenu trop important. C’est devenu un problème. Mais ce problème peut être surmonté!
Ne vous découragez pas! Vous n’êtes pas le seul à avoir un tel problème. Ce n’est pas non plus une faiblesse d’admettre un problème d’alcool. Au contraire: plus vite vous franchissez les étapes suivantes, mieux c’est.
Parfois, la volonté seule ne suffit pas. Mais vous voulez changer quelque chose. Vous êtes motivé! De quoi avez-vous besoin maintenant? Qui pourrait vous soutenir? Les centres de conseil en addiction, les médecins et les groupes d’entraide sont là pour vous.