Qua

Quand les problèmes commencent-ils?

Il est souvent difficile de définir quand commence le problème. Vous buvez toujours un peu plus, petit à petit, mais sans vraiment vous en apercevoir. Lorsque l’on boit beaucoup, on s’habitue à l’alcool. Une dépendance peut s’installer. Certaines personnes pensent que l’on devient dépendant uniquement quand on se saoule. Ce n’est pas vrai. De nombreuses personnes alcooliques ont tout simplement bu de plus en plus au fil du temps. Elles ont glissé tout doucement vers la dépendance.

La rubrique «Qu’est-ce qu’une consommation d’alcool à faible risque?» vous indique les règles pour une consommation à faible risque. Elle s’applique aux adultes en bonne santé. En buvant plus, vous augmentez le risque d’avoir des problèmes.

Les problèmes ne commencent pas seulement avec la dépendance:

L’alcool nuit également à la santé physique

On ne le ressent pas au début. Mais avec le temps, c’est le cas. L’alcool peut endommager presque tous les organes. Par exemple, le foie ou l’estomac, mais aussi le cerveau.

L’alcool peut causer des problèmes

Parce qu’il désinhibe les personnes. Sous l’influence de l’alcool, certaines personnes se comportent mal. La tendance à la violence augmente.

L’alcool diminue la capacité de réaction

Le risque d’accident augmente. Même une petite quantité d’alcool a un effet sur le cerveau. Dans certaines situations, il est préférable de ne pas boire du tout. Par exemple lorsque l’on conduit ou que l’on utilise des machines dangereuses. Conduire un véhicule avec un taux de 0,5 pour mille ou plus constitue une infraction.

Probablement par ennui

Je n’ai que 28 ans et même si je crois ne pas être encore dépendant, c’est limite. Quant à dire pourquoi je me suis mis à boire, je ne sais pas vraiment. Probablement par ennui…

Car, au fond, tout va bien: j’ai une épouse que j’aime, une jolie maison, un bon boulot, aucun souci financier et quelques très bons amis… sauf qu’il y a ce problème d’alcool qui m’inquiète vraiment.

Depuis à peu près 2 ans, un rituel quotidien s’est mis en place: rentré du travail, j’avais une heure et demie à tuer avant l’arrivée de ma femme. Alors, à peine avais-je franchi la porte que je m’envoyais un premier alcopop… et avant même de m’en être aperçu, la moitié de la bouteille y avait passé.

(Tiré d’un forum internet)

Chaque fois que je sors...

Chaque fois que je sors, je bois beaucoup d’alcool. La plupart du temps je n’arrive plus à me contrôler, au point de ne plus dire que des conneries et de me montrer ignoble avec mes amis!  C’est comme si j’étais quelqu’un d’autre.

(Tiré d’un forum internet)