Et 

Et quand il y a
des enfants?

Lorsqu’il y a des enfants impliqués dans la situation, c’est important de les soutenir.
Cacher le problème n’aide pas.

Les parents veulent protéger leurs enfants. Mais même les jeunes enfants sentent que quelque chose ne va pas. Ils souffrent d’une atmosphère pesante. Beaucoup d’enfants se sentent coupables ou ont peur. Ils se sentent responsables de la maladie de leur parent. En même temps, ils font l’expérience de l’impuissance. Il est important pour le développement des enfants de briser le silence qui les entoure!

Les pères ou les mères peuvent faire beaucoup de choses, même s’ils sont eux-mêmes dépendants. Les parents dépendants ne sont pas de mauvais parents! Le site internet www.parentsetaddiction.ch  offre de nombreuses informations pour les aider.

Le site internet www.mamanboit.ch, www.papaboit.ch offre des informations et un soutien aux enfants et aux jeunes.

J'ai souvent peur de rentrer à la maison

Mes sentiments changent tout le temps. Souvent à l’école, je n’arrive pas à me concentrer parce que je pense à mon père qui est peut-être en train de boire de l’alcool ou d’acheter une bouteille en ce moment. J’ai souvent peur de rentrer à la maison et de trouver encore des bouteilles. (Malheureusement, je sais où se trouvent les bouteilles, mais mon père ne sait pas que je sais où il les cache).

Je suis heureux de pouvoir en parler à mes amis. Ils ne me comprennent pas, mais ça aide. … S’il s’est passé quelque chose dont je ne veux pas parler à mes amis, je vais dans ma chambre et j’écoute de la musique très fort, je câline mon chat, je me promène, ou je vais promener le chien d’un ami.

(Tiré du forum mamanboit.ch / papaboit.ch)