Hom
Homme / femme:
quelles différences?
En avoir conscience peut aider à mieux comprendre sa propre situation.
Consommation
Les hommes consomment plus d’alcool et de drogues illégales.
Les femmes consomment plus de médicaments psychoactifs qui peuvent entraîner une dépendance.
Les hommes consomment plus de substances addictives que les femmes. De ce fait, les hommes ont aussi plus de problèmes avec les substances addictives. Deux tiers des personnes qui ont des problèmes d’alcool ou de drogues illégales sont des hommes. Il en va autrement pour certains médicaments: les femmes sont plus nombreuses que les hommes à utiliser des analgésiques, des somnifères, des tranquillisants.
Effets et risques
Les femmes sont plus sensibles aux effets.
Les hommes prennent plus de risques.
Les substances addictives ont un impact plus important sur les femmes que sur les hommes. L’alcool, par exemple, a un effet plus fort sur les femmes. De leur côté, les hommes consomment plus souvent dans des situations à risque (par exemple lorsqu’ils conduisent). De cette façon, ils mettent aussi les autres en danger. Les femmes courent des risques plus élevés en cas de consommation problématique. Elles sont plus souvent victimes de violence ou d’agressions sexuelles. Elles risquent également de tomber enceintes involontairement. Chez les femmes enceintes, les substances addictives ont également un effet sur le fœtus. C’est le cas de l’alcool, par exemple. Même une petite quantité d’alcool peut nuire au fœtus.
Motivations
Les raisons qui poussent les hommes et les femmes à consommer sont nombreuses.
Voici quelques exemples :
Chez les hommes
- L’influence des autres joue un rôle plus important que chez les femmes. (Consommation en groupe, par exemple dans une association ou dans un club, consommation pour se sentir appartenir au groupe).
- Consommer des substances addictives peut vouloir dire: «Je suis un vrai homme! J’ose!»
- Pour un grand nombre d’hommes, l’accès à ses émotions est parfois difficile. Les substances addictives peuvent être utilisées pour éviter de les ressentir.
- Les hommes sont plus souvent victimes qu’on ne le pense: beaucoup subissent des violences physiques. Cela peut encourager à la consommation.
- Les hommes ont tendance à être moins attentifs à leur santé que les femmes. Cela peut également influencer l’utilisation de substances addictives.
Chez les femmes
- Les problèmes liés aux substances addictives sont souvent liés à des expériences de violence sexuelle et/ou à d’autres violences subies dans l’enfance.
- Les femmes mettent souvent de côté leurs propres besoins et désirs. Elles prennent (trop) de responsabilités pour les autres et s’oublient.
- Les femmes ont plus souvent des problèmes d’estime de soi. Quand les choses ne vont pas bien, elles mettent la faute sur elles-mêmes. À l’inverse, lorsque les choses se passent bien, elles ont de la difficulté à s’attribuer le succès.
- Le manque de soutien émotionnel dans la famille et les contraintes financières augmentent le risque de problèmes de dépendance, en particulier chez les femmes.
- Les tranquillisants et les somnifères, qui peuvent rendre dépendant, sont plus souvent prescrits aux femmes qu’aux hommes.
Obstacles
Ce qui empêche les hommes de chercher de l'aide.
Ce qui empêche les femmes d’en parler.
Les hommes ayant un problème de dépendance ont souvent honte parce qu’ils ont perdu le contrôle. L’attente selon laquelle les hommes résolvent eux-mêmes leurs problèmes est fortement ancrée dans notre société. Cela peut les empêcher de chercher du soutien.
Les problèmes de dépendance, en particulier les problèmes d’alcool, sont considérés comme étant davantage un problème masculin. Lorsque les femmes ont un problème de dépendance, la honte et le sentiment de culpabilité sont souvent particulièrement forts. Les femmes ayant un problème de dépendance se mettent souvent à l’écart.